Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La santé est une ressource de la vie quotidienne
17 janvier 2012

IL28B et hépatite B

Le SNP rs12979860 du gène de l'interleukine 28B (IL28B) est associé à une réponse à la thérapie à l'interféron alfa/ribavirine et une clairance virale de l'hépatite C. Le rôle de ce polymorphisme est moins connu dans l'hépatite virale B (VHB).

Dans un article dans Tissue Antigens publié en ligne le 13 Janvier 2012, Jinsheng Guo, Jiyao Wang et al. de Shanghai et de Shandong (Chine), ont évalué si rs12979860 était associée à des résultats pour une infection par le VHB. Ils ont étudié 651 personnes avec une infection persistante (387 avec une cirrhose du foie, 264 sans cirrhose) et 226 individus sains qui ont guéri d'une infection par le VHB. Les distributions génotypiques ont été comparées entre les différents phénotypes se rapportant à la progression de la maladie et des marqueurs du VHB.

Guo, Wang et leurs collègues ont conclu que le polymorphisme n’avait pas d'association avec la clairance de l'antigène de surface de l'hépatite B (HBsAg, signale une exposition au virus) et l’antigène e de l'hépatite B (HBeAg, présent dans le sérum sanguin au début de la maladie), la charge virale (taux d’ADN-VHB), la survenue apparente de l’hépatite et la cirrhose du foie. Leurs résultats suggèrent que rs12979860 n'a pas un tel effet dans l'hépatite B comparé à l'hépatite C.

Publicité
Publicité
Commentaires
La santé est une ressource de la vie quotidienne
Publicité
Archives
Publicité