Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La santé est une ressource de la vie quotidienne
30 janvier 2012

De l'évaluation de la fibrose hépatique

De nombreux algorithmes de fibrose hépatique (APRI, FibroIndex, FIB-4, Fibrotest/Fibrosure, FibroScan, PGA, SAFE, …) combinant différents tests non-invasifs ont été proposés pour améliorer la précision du diagnostic non invasif de la fibrose dans l'hépatite C chronique. Ces algorithmes de prise de décision ont été développés pour fournir un diagnostic précis de la fibrose hépatique et pour limiter la biopsie du foie aux cas indéterminés.

Plusieurs études ont mis en évidence que des combinaisons de biomarqueurs non-invasifs permettent de diagnostiquer de façon fiable certains degrés de fibrose avec un niveau de précision très élevé, mais au détriment d’une complexité d’utilisation supplémentaire. Ces études mettent également en évidence que, même avec des algorithmes multiples, une proportion importante de sujets seront « indéterminés » et nécessiteront une biopsie du foie pour l’évaluation précise de la fibrose.

Dans l'algorithme séquentiel pour l'évaluation de la fibrose (SAFE, sequential algorithm for fibrosis evaluation) deux tests sanguins (APRI et FibroTest/FibroSURE) sont utilisés dans une procédure séquentielle. Alors que l'algorithme de Bordeaux (BA) est basé sur un accord entre les résultats d’un test sanguin (APRI) et du FibroScan (élastographie transitoire).


SAFE

Boursier et al., Hepatology, 55: 58–67. doi: 10.1002/hep.24654
Algorithme SAFE. (A) SAFE publié pour le diagnostic de fibrose score Metavir F ≥ 2 (SAFE pour F ≥ 2). (B) SAFE publié pour le diagnostic de cirrhose (SAFE pour F4). (C) SAFE successif (SAFE pour F ≥ 2 puis, si la fibrose significative est diagnostiquée, SAFE pour F4.


BA

Boursier et al., Hepatology, 55: 58–67. doi: 10.1002/hep.24654
Algorithme BA. (A) BA publié pour le diagnostic de fibrose score Metavir F ≥ 2 (BA pour F ≥ 2). (B) BA publié pour le diagnostic de cirrhose (BA pour F4). (C) BA successif, correspondant à l'utilisation successive de BA pour F ≥ 2, puis BA pour F4.

SAFE et BA sont très précis, mais fournissent seulement un diagnostic de fibrose significative (Métavir F ≥ 2) ou de cirrhose (F4). Par conséquent, dans la pratique clinique, les médecins doivent appliquer l'algorithme pour F ≥ 2 (fibrose significative), et ensuite, si nécessaire, l'algorithme pour F4 (cirrhose) (« algorithmes successifs ») , ce qui induit une diminution significative de l’exactitude du diagnostic et une augmentation significative du taux de biopsie du foie.

Dans une cohorte de 1785 patients (31 centres dans toute la France) atteints d'hépatite C chronique, Boursier et ses collègues ont évalué l'exactitude des deux algorithmes de fibrose, SAFE et BA, comparativement à une classification plus détaillée pour déterminer la gravité de fibrose.

Les auteurs ont créé une nouvelle classification entièrement non invasive qui combine de manière synchrone deux tests de fibrose,  Fibroscan (FS) et FibroMètre (FM). Cette association s'est avérée être la meilleure combinaison parmi six tests de fibrose non invasifs.

FM_FS_algo

La nouvelle classification FS+FM présente plusieurs avantages par rapport à SAFE et BA :

  • pas besoin biopsie du foie ;
  • diagnostic plus précis (six classes de diagnostic) que SAFE successif (deux classes) ou BA successif (trois classes) ;
  • précision diagnostique pas significativement différente de celle de BA successif ou SAFE successif ;
  • meilleur profil de performance par rapport à BA successif ou SAFE successif.

La nouvelle classification non invasive de la fibrose associant de façon synchrone le FibroScan et les résultats FibroMètre permet un diagnostic de la fibrose hépatique entièrement non invasif (aucune biopsie de foie requise) et précis (six classes de fibrose) avec une bonne précision diagnostique (87%).

Publicité
Publicité
Commentaires
La santé est une ressource de la vie quotidienne
Publicité
Archives
Publicité