Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La santé est une ressource de la vie quotidienne
9 février 2012

VICTRELIS, VHC et VIH

Le 6 février 2012, Merck a envoyé une lettre aux médecins disant que Merck ne recommande pas la co-administration de VICTRELIS™ (boceprevir) et d’inhibiteurs de la protéase du VIH boostés par le ritonavir.

L'innocuité et l'efficacité de boceprevir n'a pas été établie dans la population de personnes co-infectées par VIH et VHC. VICTRELIS™ (boceprevir) n'est pas indiqué pour utilisation chez les patients qui sont infectés à la fois par le VIH-1 et le VHC chronique.

Les récents résultats de l'étude pharmacocinétique évaluant les interactions médicamenteuses entre boceprevir, un inhibiteur de la protéase NS3/4A du VHC, et des inhibiteurs de protéase du VIH stimulés par ritonavir chez des 39 volontaires sains montre une réduction de l’exposition aux médicaments anti-VIH et boceprevir. L’étude de pharmacocinétique est basée sur l'administration concomitante de VICTRELIS avec Norvir® (ritonavir) en combinaison avec Reyataz® (atazanavir) ou Prezista® (darunavir), ou avec Kaletra® (lopinavir/ritonavir).

La co-administration d’atazanavir avec VICTRELIS™ (boceprevir) ne modifie pas l'exposition au boceprevir, mais l'administration concomitante de boceprevir avec lopinavir/ritonavir ou darunavir diminue l'exposition au boceprevir de 45% et 32%, respectivement.

Ces interactions médicamenteuses peuvent être cliniquement significatives pour les patients infectés à la fois par le VHC et le VIH en réduisant les concentrations de ces deux médicaments à des taux qui sont inefficaces. Ces réductions de concentrations pourraient conduire à une percée virale (breakthrough) et au développement de résistance aux médicaments.

Le fabricant conseille aux médecins qui auraient prescrit boceprevir avec un inhibiteur de protéase du VIH boosté par ritonavir de discuter de ces résultats avec les patients et de surveiller étroitement ces patients pour leur réponse au traitement du VHC et pour un potentiel rebond virologique du VHC et du VIH.

 

Source

SSK Reddy, Merck. Results of Pharmacokinetic Study in Healthy Volunteers Given Victrelis (boceprevir) and Ritonavir-Boosted HIV Protease Inhibitors May Indicate Clinically Significant Drug Interactions for Patients Coinfected with Chronic Hepatitis C and HIV. Dear Health Care Professional letter. February 6, 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
La santé est une ressource de la vie quotidienne
Publicité
Archives
Publicité