Borborygme

Le borborygme est un grondement ou gargouillement qui est produit par les mouvements des fluides et des gaz dans les intestins. Dans le langage courant, ils sont souvent appelés gargouillements ou gargouillis. Le processus de ces contractions est également connu comme le péristaltisme, qui est la cause ultime de borborygmes. Une solution consiste à évacuer les gaz, notamment par l'intermédiaire de flatulences (pets) et d'éructations (rots).

Certaines personnes avalent plus d'air que d'aliments lorsqu'elles mangent ou boivent, certains aliments gazogènes (choux, haricots secs, sodas, bière, aliments sucrés, etc.), une attaque virale (gastro-entérite) ou la diarrhée sont des causes de borborygme.

Une digestion incomplète des aliments contenant des glucides, y compris le lait et autres produits laitiers (intolérance au lactose ou utilisation d’α-glucosidase par les diabétiques) ; le gluten, protéine du blé, l'orge et le seigle, (maladie cœliaque) ; les fruits ; les légumes ; les légumineuses riches en fibres et les grains entiers peut conduire à des excès de gaz dans l'intestin. Dans de rares cas, des bruits abdominaux excessifs peuvent être un signe de maladie digestive, en particulier lorsqu'ils sont accompagnés par des ballonnements abdominaux, des douleurs abdominales, de diarrhée ou de constipation.

Autres messages dans cette catégorie : DIGESTION - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire