Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La santé est une ressource de la vie quotidienne
15 mai 2011

Le succotash

Il fallait un nom pour ce blog, succotash sonnait bien!

En plus c'est un plat délicieux. Voici l'origine du nom et la recette. Bonne lecture et bon appétit!

Le succotash (de la langue algonquienne Narragansett "msíckquatash" : "grains de maïs cuits") est un plat amérindien dont les principaux ingrédients sont les haricots lima et le maïs.

succotash_1

Cet ancien plat a été préparé et mangé sur le continent nord-américain pendant des centaines d'années par différentes tribus amérindiennes. Il était souvent préparé en utilisant de la graisse d'ours, mais de nos jours on utilise du beurre ou de l'huile d'olive, ou même des lardons. Parfois, d'autres ingrédients sont également ajoutés comme des poivrons, des oignons ou d'autres légumes, mais le vrai succotash était juste composé de haricots lima et de maïs séchés.

 

succotash_3
Ingrédients
  • 2 c. à  soupe de beurre
  • 1 gros oignon haché
  • 400g de haricots lima frais (ou haricots pinto, au choix)
  • 160g de lardons (optionnel)
  • 4 tomates, pelées et coupées en dés
  • 2 c. à thé de sucre
  • 1 boîte de maïs de 285g poids égoutté (ou maïs de 4 épis frais)
  • sel et poivre
Préparation
  1. Faire fondre 1 c. à soupe de beurre dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter la moitié de l'oignon, mélanger et laisser à peine blondir pendant 5 minutes, puis incorporer les haricots. On peut ajouter 160g de lardons dans la cuisson des haricots. Ajouter 2 c. à soupe d'eau. Saler et poivrer. Cuire à feu doux jusqu'à tendre, environ 20 minutes.
  2. Pendant ce temps, dans une casserole, chauffer le reste du beurre et faire blondir la moitié de l'oignon. Ajouter le sucre et les tomates. Saler et poivrer. Mijoter jusqu'à ce que les tomates soient tendres, environ 15-20 minutes.
  3. Incorporer les tomates et les haricots, ajouter le maïs et cuire 10 minutes de plus. Ajuster l'assaisonnement si besoin.

 

succotash_2

 

Le succotash est un plat traditionnel de Thanksgiving (célébré le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis) dans certaines parties des États-Unis, en particulier en Pennsylvanie et dans certaines régions du sud. Il existe de nombreuses variantes. Il peut être éventuellement accompagné de morceaux de viande ou de poisson salés. En tous les cas, c'est délicieux !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ouiiiiii j'en avais entendu parlé dans un reportage sur France 5 !! Une vraie curiosité :P
La santé est une ressource de la vie quotidienne
Publicité
Archives
Publicité