Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La santé est une ressource de la vie quotidienne
16 septembre 2011

Traitement avec le télaprévir

Incivo® (Télaprévir) est un médicament inhibiteur de protéase du virus de l'hépatite C (VHC). Ce médicament est indiqué, en association avec le peginterféron alfa et la ribavirine, dans le traitement de l’hépatite C chronique due au virus VHC de génotype 1 chez les patients adultes atteints de maladie hépatique compensée (incluant la cirrhose), non préalablement traités ou en échec à un précédent traitement (réponse partielle ou nulle).

incivo

Dosage

Incivo se présente sous forme de comprimés pelliculés de 375 mg. La dose recommandée est de 750 mg (soit deux comprimés) par prise, 3 fois par jour, toutes les 8 heures (soit une dose quotidienne totale de 6 comprimés ou 2 250 mg de télaprévir). Il doit être impérativement pris avec de la nourriture. Il n'est pas recommandé de réduire la dose.

Incivo ne doit pas être utilisé en monothérapie, mais toujours en association avec le peginterféron alfa et la ribavirine.

Durée du traitement

Incivo doit être administré, en association avec le peginterféron alfa-2a et la ribavirine, durant 12 semaines (trithérapie), suivies de 36 semaines supplémentaires de traitement par peg-interféron alfa-2a et ribavirine seuls sans incivo (bithérapie), soit une durée totale de traitement de 48 semaines. Cependant, afin d'éviter les risques de résistance du virus, les règles de futilité suivantes doivent être appliquées lorsque le taux d'ARN du VHC est :

  • ≥ 100 UI / mL à la semaine 4 ou 8 seul incivo doit être arrêté,
  • ≥ 100 UI / mL à la semaine 12 la trithérapie (incivo/peginterféron alfa-2a/ribavirine) doit être arrêtée,
  • ≥ 25 UI / mL à la semaine 24 ou 36, la bithérapie (peginterféron alfa-2a/ribavirine) doit être arrêtée.
Effets indésirables

Les effets indésirables rapportés liés au traitement par le télaprévir sont : éruption cutanée, prurit et éruption cutanée avec surinfection cutanée, nausée, vomissements, diarrhée, hémorroïdes, prurit anal, vision trouble, sécheresse oculaire et photophobie (sensibilité à la lumière), symptômes d’anémie (fatigue, asthénie (faiblesse générale), respiration courte, étourdissements) nausée, vomissements, diarrhée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La santé est une ressource de la vie quotidienne
Publicité
Archives
Publicité