Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La santé est une ressource de la vie quotidienne
31 octobre 2011

Des chiffres et de maux

En France, on déplore chaque année 2500 nouveaux cas d’hépatite B et entre 2700 et 4400 nouveaux cas d’hépatite C. L'hépatite B touche cinq fois plus les hommes que les femmes, alors que l'hépatite C touche plus les femmes que les hommes. La plupart des cas d'hépatite C sont dus au virus de génotype 1.

Le plan national de lutte contre les hépatites B et C 2009-2012 se décline selon 5 axes stratégiques pour réduire la morbidité et la mortalité liée aux hépatites B et C, par la combinaison d'une meilleure prévention et d'un dépistage plus accessible, tout en améliorant l'accès aux traitements efficaces et les prises en charge. Les dernières avancées scientifiques et thérapeutiques bouleversent ce plan, en particulier pour la prise en charge des hépatites C.

Seulement 5 100 patients ont été traités en 2010, avec l'arrivée des trithérapies et l'évolution du nombre de personnes dépistées, les services hospitaliers pourraient voir affluer trois à quatre fois plus de patients qu'à l'heure actuelle, soit entre 15 000 et 19 400 personnes (d’après une modélisation INSERM-ANRS).

 

INSERM : Institut national de la santé et de la recherche médicale

ANRS : Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La santé est une ressource de la vie quotidienne
Publicité
Archives
Publicité